vendredi 5 octobre 2007

LE DELF ET LE DALF ONT 20 ANS

Le DFLF, Diplôme d'éludes en langue française, et le LDALF, Diplôme approfondi de langue française, ont été créés en 1985 par le ministère de l'Éducation nationale.
La conception des épreuves d Id riment pris en compte les recherches et travaux menés à l'époque par
les experts du Conseil de l'Europe (notamment, le concept des unités capitalisables).
La Commission nationale du DELF-DALF



Elle assure, par l'intermédiaire de son secrétariat, officiellement implanté au Centre international d'études pédagogiques (CIEP), la gestion administrativement et pédagogique de ces examens.
¥ siègent, sous la présidence du directeur du GEP
• Le directeur des relations internationales et de la coopération du ministère de l'Education
Nationale (UKIC) ;

• Le directeur de la sous-direction du français de la Direction générale de la coopération et du développement du ministère des Affaires étrangères (DGCID)
• Un inspecteur général de l'Éducation nationale,
• un enseignant-chercheur désigne par arrêté ministériel
Le Cadre européen commun de référence pour les longues
Les experts de la Division des Pratiques linguistiques du Conseil de l'Europe, réunis en 1991 lors d'un symposium intergouvernemental, uni décidé de Id création d'un outil pratique permettant entre autres :
• d'établir clairement les éléments communs ri atteindre lors des étapes de l'apprentissage ;
• de rendre les évaluations comparables d'une langue ri loutre,
De cette réflexion est ne le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, publié aux Éditions Didier en 2001.
Le Cadre commun de référence définit six niveaux de compétence en langue, quelle que toit la langue. il est de plus en plus utilisé pour la reforme des programmes nationaux de langues vivantes et pour la comparaison des certificats en langues. Aujourd'hui, l'impact du Cadrer commun de référence, traduit et diffusé en dix-huit langues, dépasse de loin les frontières de l'Europe,
Le Conseil de l'Union européenne (Résolution de novembre 2001) recommande son utilisation, facili¬tant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.
Situé dans la continuité des approches communicatives, ce texte de référence, non prescriptif, propose de nouvelles pistes de réflexion : prise en compte des savoirs antérieurs du sujet, primauté d ta compé¬tence sociolinguistique et défense d'une compétence plurilingue et pluriculturelle.
Parce qu'il adhère aux recommandations du Conseil de l'Eu i ope, le mi m si ère de l'Education nationale français a demandé à la Commission nationale du DELF et du DALF d'harmoniser ses certifications sur les six niveaux de compétence en langue du Cadre européen commun de référence pour les langues.

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